Un repas de qualité
La Ville de Nice contribue à l’éducation nutritionnelle et gustative de vos enfants en proposant au quotidien des recettes variées.
Une politique d'achat exigeante
La recherche de la qualité au quotidien s’appuie notamment sur une politique d’achat exigeante garantissant sécurité et qualité optimales.
Label Rouge
La quasi-totalité des viandes utilisées sont certifiées Label Rouge, garantissant saveur et meilleure qualité gustative au cœur des assiettes : toutes les viandes fraîches de boucherie (bœuf, veau, agneau, porc) le poulet et la dinde.
La qualité supérieure des produits Label Rouge est garantie par les exigences définies dans les cahiers des charges et est vérifiée régulièrement par des tests sensoriels réalisés auprès de panels de consommateurs et/ou de jurys d’experts.
Les produits Bio
Consciente des enjeux majeurs de la protection de l’environnement, la Ville de Nice s’engage à introduire des produits bio dans la constitution des repas.
A ce jour, en 2024, 55,45% de produits sous signe de qualité dont 27,22% de produits Bio.
Les circuits courts : recours aux produits de saison
La majeure partie des fruits frais de saison sont disponibles en circuit court : abricots, melon charentais, nectarine, pomme, raisin, etc.
Les clémentines de Corse bénéficient même d’une IGP (Indication Géographique Protégée).
Côté légumes, concombres, tomates et courgettes sont issus principalement de la Région, voire des départements limitrophes à celle-ci.
Les poissons frais
En scolaire, en moyenne, 20 % minimum du poisson servi est frais.
Pour la petite enfance, il n'y a pas de fréquence définie.
Une spécificité unique en restauration collective et à laquelle veille la Ville de Nice.
Quasiment tous les autres poissons servis en complément du frais sont en simple congélation, ce qui est un gage de qualité très important.
Sont également développés les poissons issus de la pêche durable, sous le label M.S.C.
L’élaboration des menus
Chef Ratatouille propose des plats adaptés à l’âge et aux besoins des convives, de 4 mois à 11 ans, en veillant :
- à la variété
- à la qualité nutritionnelle des produits
- aux fréquences d’apparition des plats
- à la taille des portions servies,
Les repas préparés s'appuient sur les recommandations nutritionnelles nationales. A ce titre, depuis novembre 2019, un repas végétarien est servi à tous les enfants des écoles municipales.
La diététicienne de la cuisine centrale élabore les menus par période de 2 mois, qui sont ensuite soumis à la Commission des Menus pour validation.
Crèches
La Ville de Nice a opté pour
- 3 composantes pour les Bébés (plat protidique, soupe et purée de fruits),
- 4 composantes pour les Moyens (plat protidique, double garniture, produit laitier et dessert à base de fruits),
- 5 composantes pour les Grands (même structure que le menu des Moyens mais avec la présence d’une entrée).
Ecoles
La Ville de Nice a opté pour
- 4 à 5 composantes (entrée, plat protidique et plat accompagnement, produit laitier, dessert) une à deux fois par semaine.
Le principe est de respecter l’équilibre alimentaire des menus, avec a minima : une crudité (légume ou fruit), un féculent (entrée, accompagnement ou dessert), un plat protidique et un produit laitier.
La commission des menus : un plus pour les assiettes !
C’est l’Adjoint au Maire délégué à l'Education, à la Culture à l'école, au Livre, à la Lutte contre l'illettrisme, à l'Identité niçoise et aux Loisirs pour tous, Monsieur Jean-Luc GAGLIOLO et la Conseillère municipale subdéléguée à la Restauration Scolaire et Collective, Madame Marie-Claire LELLOUCHE, qui président et siègent parmi les représentants des parents d’élèves, des syndicats des enseignants et du personnel municipal, diététiciennes, de Chef Ratatouille, des agents des Directions de l'Education et de la Restauration Scolaire et Collective. Réunis tous les 2 à 3 mois, les membres de la commission échangent sur la restauration : les nouveaux plats et produits, les spécificités comme la mention « élaboré et mijoté par Chef Ratatouille», les spécialités des menus et la satisfaction des convives.
Satisfaction des convives
Afin de pouvoir faire constamment évoluer la prestation sont mis en place :
- Au quotidien, un suivi de l’appréciation des plats servis aux enfants par les économes des écoles, avec une analyse mensuelle par le service de la restauration scolaire,
-
Une fois par an, une enquête de satisfaction réalisée auprès des enfants et des parents, portant sur :
- les repas servis,
- les conditions d’accueil dans les restaurants scolaires niçois,
- le fonctionnement de la restauration scolaire,
- l’offre proposée,
- la qualité du service.