Le service de restauration des pichoui de la ville de Nice

Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines

Après la reprise en régie directe de la restauration scolaire, la Ville de Nice s’est attachée à lutter contre le gaspillage alimentaire, l’objectif étant d’amener les enfants à mieux consommer les aliments qui leur sont proposés, tout en les sensibilisant à la préservation des ressources naturelles.

Chaque année un nouveau thème sera mis en œuvre. Après les fruits en 2016-2017, c’est le pain qui a été choisi cette année.

L’objectif est de limiter le gaspillage de pain

  • en apprenant aux enfants à gérer leur consommation de pain en fonction du menu proposé (et de leurs envies) :
    • en self-service : bac à pain positionné en bout de self, sous la surveillance d’un adulte pour vérifier la quantité de pain prise initialement, les enfants pouvant venir se resservir s’ils le souhaitent après accord du personnel encadrant ;
    • en service à table : corbeille à pain mise à disposition en centre de table avec une tranche par enfant, du supplément étant servi à la demande par le personnel encadrant.
  • et en adaptant la commande journalière aux différents menus proposés en conséquence : repas avec ou sans fromage, avec plat en sauce, avec une tartine chaude en entrée, etc…, tout en gardant à l’esprit que le pain reste à volonté pour tous ceux qui le veulent

Le service de la restauration scolaire a procédé à une étude pilote sur 3 sites : Fuon Cauda, Papon et Sainte Hélène.

L’objectif a été de mesurer le gaspillage du pain non consommé par les enfants et d’évaluer l’impact de l’action avec la réduction des quantités jetées.

Le pain non consommé par les enfants a été pesé, on peut évaluer qu’environ 17% est gaspillé en maternelle où l’intervention de l’adulte s’avère concluante, et 25% en élémentaire.

Le bilan s’avère concluant

13% de pain gaspillés au cours de cette 2ème phase, contre 25% en phase initiale : la réduction du gaspillage observée est de 12%.

Cette action va être déployée sur tous les restaurants scolaires élémentaires à partir du 9 avril prochain. Un bilan sera réalisé en fin d’année scolaire.

Elle va ensuite pouvoir être étendue aux maternelles, en s’appuyant sur les adultes qui encadrent les enfants.

Retour aux actus