Le service de restauration des pichoui de la ville de Nice

Le soja en restauration collective

Le 24 Mars dernier, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié des recommandations relatives à l’utilisation d’aliments à base de soja en restauration collective, tel que les desserts végétaux ou les produits de substitution à la viande.

Le soja est la source principale d’isoflavones qui, consommés en trop grande quantité, peuvent avoir des effets nocifs sur la santé. En effet, ils agissent comme perturbateurs endocriniens et ainsi, affectent le système reproducteur.

Aussi, afin d’éviter une surconsommation d’isoflavones, l’ANSES recommande de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective, pour toutes les catégories d’âge.

Vigilante quant à la santé de ses convives, la ville de Nice veillait déjà à limiter la présence de soja dans ses menus. Cependant, depuis la parution des dernières recommandations de l’ANSES, l’ensemble des produits contenant du soja, comme certaines galettes végétales, a été retiré de la prestation.

A noter que la lécithine de soja, présente dans certains aliments pour ses propriétés émulsifiantes, ne contient pas d’isoflavones et reste donc autorisée.

Retour aux actus