Le service de restauration des pichoui de la ville de Nice

Joúsé Garibaldi, à la conquête des continents !

Garibaldi, un héros niçois, à la conquête des continents : la restauration scolaire de la Ville de Nice propose un voyage culinaire autour de l’épopée de Garibaldi.

Après l’Euro 2016, l’Histoire de France ou encore « Nissa Label », Chef Ratatouille a élaboré cette année des recettes inspirées des voyages de Joùsé Garibaldi. Ce thème, « Garibaldi, un héros niçois, à la conquête des continents » décliné tout au long de l’année dans les assiettes des pichoui, a permis de découvrir des recettes inspirées des voyages du héros niçois. Après avoir dépassé les frontières  de la Méditerranée et découvert l’Amérique du Sud, les écoliers ont dégusté des recettes typiques d’Asie. Les enfants ont également participé à des activités ludiques proposées par le service jeunesse.

Des repas thématiques tout au long de l'année

Pour sa huitième année de reprise en régie directe, Chef Ratatouille a choisi de suivre les traces de Giuseppe Garibaldi, célèbre niçois du XIX siècle, à la conquête des continents :

  • Amérique du  Sud (Uruguay),
  • Méditerranée (Afrique, Italie, Corse),
  • Asie (Chine)
  • Europe (Italie).

Explorer les saveurs au travers de l’épopée du héros Niçois

Pour le deuxième déjeuner thématique de cette année scolaire, le chef Sébastien Mahuet a concocté, pour les 24.000 convives des restaurants scolaires, six menus différents autour des voyages effectués par le héros niçois.

Le jour de l’animation, le service  jeunesse est déployé sur 2 sites  spécifiques pour contribuer au repas et apporter une animation aux convives.

Composée de 12 animateurs,  l’équipe jeunesse propose des animations adaptées à l’âge des enfants  sur le thème du Chef Ratatouille.

De l'histoire dans mon assiette !

Mais que faisait le héros Joúsé Garibaldi sur la Méditerranée ?

Joúsé Garibaldi est né au port de Nice. Depuis son enfance, la mer Méditerranée est son terrain de jeux et d’apprentissage du métier de marin.
Notre « héro des deux mondes » visitera tous les grands ports de la « Mare Nostrum » : Alger, les îles dont la Corse, la Sicile, la Sardaigne avec sa maison mythique de Caprera. Tout au long de sa vie la Méditerranée sera le lien de ses premiers grands voyages avant d’aller plus loin dans ses expéditions. C’est au coeur de la Méditerranée qu’il fi nira sa vie.

Quel poste a-t-il occupé ?

Il a été successivement marin, puis capitaine de vaisseau et Général de l’expédition des 1 000, qui part de Gênes jusqu’en Sicile.

Combien de temps est-il parti en Méditerranée ?

Joúsé Garibaldi a passé plus de 50 ans sur la mer Méditerranée.

Retour aux actus