Le service de restauration des pichoui de la ville de Nice

Récré fruitée

Depuis novembre 2009, la Ville de Nice participait au programme « Fruits et légumes à l’école », subventionné par l’Union Européenne.

En 2019, les modalités de subvention ont été modifiées, ne portant plus sur une présentation du fruit hors temps de restauration méridien.
 
Malgré ces changements, la ville a fait le choix de poursuivre le service des fruits ou légumes à la récréation, une fois par semaine, auprès des écoles maternelles qui en font la demande, afin de poursuivre la sensibilisation des enfants  aux bienfaits d’une alimentation équilibrée et riche en végétaux.

Il s’agit de la distribution de fruits, au minimum une fois par semaine avec pour objectif de sensibiliser les enfants aux bienfaits d'une alimentation riche en végétaux.

Depuis 2011, la ville de Nice a opté pour la distribution de fruits et légumes en Bio ou local, favorisant ainsi l’agriculture de proximité.

Constatant le déficit de consommation de légumes chez les enfants, le Conseil Scientifique de la Nutrition préconise, dans le cadre de l’opération « Fruits et  légumes à l'école », d’élargir la gamme aux légumes. C’est le cas depuis le printemps 2013.

Sur l’année 2019-2020, cette opération a concerné 8 102 enfants de 56 écoles maternelles. Plus de 600 kg de fruits ou légumes frais sont servis chaque semaine (soit 8 045 kg de novembre à mars 2020).

Plus d'informations sur le site

Les écoles bénéficant du service

Fruit et légumes à l'école
Ecoles Nombre de convives
Total