Le service de restauration des pichoui de la ville de Nice

Un Nouveau Chef à la cantine !

L’un des projets majeurs de la municipalité est la cuisine centrale, né de la volonté de parfaire la qualité des repas que nous livrons aux enfants. Celui-ci s’accompagnera d’une autre nouvelle : l’arrivée d’un nouveau Chef !

Biographie du Chef

Sébastien Mahuet, Maître-Restaurateur, a déjà œuvré aux côtés de Chef Ratatouille lors d’animations événementielles. Ce jeune chef a fait ses classes dans de très belles maisons : Bastide Saint-Antoine avec Jacques Chibois en 1999 (1 étoile au Michelin) où il s’initie à une approche particulière des légumes, La Chèvre d’Or avec Jean-Marc Delacour (2 étoiles au guide Michelin) dont il apprend rigueur et professionnalisme (2001), au "Vistaero" avec Olivier Streiff, dont il retient la fantaisie et la créativité (2004/2005) et enfin à "L'Atelier du Goût" avec Jouni, en tant que Chef Exécutif (2006-2008).

Depuis 2009 Sébastien Mahuet dirigeait les cuisines de "La Réserve" à Nice.

Il a été récompensé en 2011 par un Gault Millau d’Or et en 2013 avec un trophée Gault Millau "Produits de la Mer".
Passionné par les saveurs méditerranéennes, le Chef cultive le goût des bons produits et des combinaisons sucrées/salées. Originaire d’Angers, ce niçois d’adoption est papa de jumeaux, un garçon et une fille, âgés de 6 ans. C’est dire s’il a à cœur de faire apprécier aux jeunes niçois la variété de la cuisine française au travers des produits de qualité dont est approvisionnée la cuisine centrale.
Un nouveau chef

Ce recrutement est nécessaire pour permettre la parfaite transmission des savoirs par l’actuel Chef de production qui œuvre aux manettes de la restauration scolaire depuis la reprise en régie de 2011.

Pourquoi un chef renommé ?

La restauration collective est un enjeu de santé publique qui doit répondre au principe fondamental de la nutrition. Dans notre pays, l’alimentation et par extension, la gastronomie, est une affaire d’héritage culturel, que l’on partage en famille, entre amis, en société. Aussi, partant de ce postulat, il semblait tout indiqué de recruter un Chef qui aurait à l’esprit ces deux dimensions pour les offrir au quotidien aux jeunes niçois fréquentant les cantines municipales. Son challenge : varier les recettes, apporter une touche de nouveauté et surtout partager son savoir-faire avec les agents de l’unité de production.

Le nouveau Chef, Sébastien Mahuet suit un planning chargé avec :

  • 35 jours de formation indispensables à laquelle la Ville de Nice a veillé pour répondre aux prérogatives de la gestion de la restauration collective : hygiène, qualité mais pas que… Faire partie de la collectivité, c’est aussi en maîtriser les rouages et les obligations.
  • En relai jusqu’à la fin 2018 avec le Chef Dehaye : c’est donc à quatre mains que les menus seront conçus avec le concours des diététiciennes de la restauration scolaire qui apportent leur expertise au niveau du plan alimentaire validé par le Professeur Stéphane Schneider, Président du Conseil Scientifique de la Nutrition.

Ainsi jusqu’à fin 2018, ce duo de choc assurera et gèrera l’unité de production ce qui garantira à l’actuel Chef une retraite en toute sérénité et bien méritée et qui coïncide avec la livraison du chantier de la future cuisine centrale qui accueillera donc en son sein, le tout nouveau Chef Sébastien Mahuet.

Retour aux actus