Le service de restauration des pichoui de la ville de Nice

1, 2, 3 et 4 jours d’école

À compter du Lundi 4 Septembre 2017, l’école à Nice c’est lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30.

Pour la rentrée scolaire 2017/2018, la ville de Nice revient à la semaine de quatre jours dans les écoles

Opposée depuis le début à la réforme des rythmes scolaires, qui a été mise en place sans concertation et imposée aux collectivités, la Ville de Nice a souhaité, dès la prochaine rentrée scolaire, revenir à la semaine de quatre jours dans les écoles. En effet, le Président de la République et son Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer ont laissé la possibilité aux communes d’aménager ou de quitter le cadre de la réforme de Vincent Peillon et donc de choisir librement leur organisation du temps scolaire.

Nice est la première ville à avoir obtenu cet accord, la municipalité avait anticipé ! La Ville de Nice, forte de son savoir-faire, opte donc pour le mercredi libéré.

Pourquoi revenir à la semaine de quatre jours ?

Le rétablissement d’une semaine de quatre jours scolaires permettra aux écoliers de retrouver un rythme de travail plus apaisé.
La ville de Nice, en lien avec les clubs sportifs et associations locales - qui ont été fortement pénalisés par cette réforme - propose aux jeunes Niçois des activités périscolaires adaptées.

Quelle sera l’organisation des familles et des écoliers à la rentrée de septembre 2017 ?

  • Dès le 4 septembre 2017 : il y aura école le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, soit 24h de classe par semaine.
  • Entre 11h30 et 13h30, les enfants seront pris en charge par le service de la restauration scolaire municipale.
  • Des activités périscolaires chaque jour de 16h30 à 18h seront organisées par les service jeunesse de la municipalité, comme cela se fait déjà depuis 2008,.
  • Le mercredi, les centres de loisirs pourront accueillir à la journée les enfants. La complémentarité entre le tissu associatif local et les centres de loisirs de la ville permettront une organisation optimale et immédiate.
  • De 29 Accueils de Loisirs (19 municipaux – 10 associatifs) ouverts les mercredis avant la reforme des rythmes scolaires, la ville passera dès septembre à l’ouverture de 53 Accueils de Loisirsau sein des établissements scolaires (33 municipaux – 20 associatifs).

Quelles seront les activités proposées le mercredi ?

Trois plans sont lancés autour d’activités ciblées :

  • Un plan « Ski » en lien avec les clubs sportifs et professionnels de la montagne ;
  • Un plan « Activités nautiques », avec de la voile, du kayak, de l’aviron, la découverte du monde marin, etc.
  • Un plan « Athlétique Récré », qui regroupe des activités multisports déjà existantes mais qui sera fortement développé.

En parallèle, des activités culturelles (ateliers théâtres, échecs, danse, musique, cours de niçois…) sont ajoutées, en lien avec les clubs et associations.

Concernant les horaires des accueils de loisirs municipaux, les centres sont ouverts dès 8h avec un accueil des enfants jusqu’ à 9h.
Pour les maternelles la fin de journée est à partir de 16h30 et à partir de 17h pour les primaires.

Les parents pourront venir chercher les enfants jusqu'à 18h30.

>> Découvrez les Accueils de Loisirs de la ville de Nice

>> Inscrire vos enfants à des activités pour les mercredis, avec la Carte Nice PluS et le dossier Unique d’Inscriptions

Retour aux actus